Graellsia isabellae

L'Isabelle, Saturniidae

Isabelle,Graellsia isabellae

Mâle

 

Isabelle,Graellsia isabellae

Mâle

 

Graellsia isabellae

Accouplement : Mâle en haut      Femelle en bas

Graellsia isabellae

Les antennes du mâle

 

Le Papillon vitrail, L' Isabelle   Graellsia isabellae

Présent en France uniquement dans les pinèdes pyrénéennes altitude vers 500 à 1500 mètres et dans quelques localités au sud des Alpes, état endémique au centre de l'Espagne. Découvert reconnu en 1922

 Fantastique mais très difficile à voir, la chenille vert-clair est peu visible et le papillon ne vole qu'en début de la nuit.

L'espèce est totalement protégée depuis 1980, la durée de vie adulte (imago) est de 4 jours ( 10 à 15 maxi ),  juste le temps de s'accoupler au crépuscule sans manger car son système buccal est atrophié. La ponte se fait sur des branches basses, l'éclosion vient 10 à 15 de jours plus tard , les chenilles dévorent les aiguilles de pin sylvestre, le cocon (29 cm ) est construit au sol entre écorces et cailloux pour la métamorphose finale l'année suivante, le vol à fin avril-juin selon l'altitude et la météo.

 

C'est un Papillon dans les plus grand d'Europe envergure environ 80mm, des ocelles jaunes et bleues sur les ailes bleu-vert translucides, des nervures brun-rouges, la tête poilue jaune et rouge, de superbes antennes bipectinnées pour le mâle.

Une vie éphémère

 Les papillons adultes (imago) naissent en fin de matinée c'est au crépuscule dans les jours qui suivent et dés que la météo est bonne que la femelle immobile libère ses phéromones, les mâles sortent de la forêt et captent avec leurs grandes antennes ces phéromones ils peuvent venir de très loin (on parle de 1 à 3 kilomètres), les mâles peuvent s'accoupler avec plusieurs femelles et durant plusieurs heures jusqu'à l'aube, les femelles pondent jusqu'à 90 oeufs sur les branches basses puis meurent.

Sujet du film "Le Papillon" avec Michel Serrault