Présentation (de l'Auteur et du Site) 

Autre fois à la page principale ( l'Accueil ) figurait  des livres cela faisait peut être ringard !, la nouvelle version c'est une photo en arrière plan que je peux changer avec des zones réactives. Vous pouvez taquiner avec la souris ou l'écran tactile.

Je suis un amateur aussi bien en entomologie qu'en photographie. En retraite, je me consacre à plein temps à ma passion que je tente de vous faire partager. OUI ! il est relativement facile de photographier les papillons mais li faut surtout être la au bon moment et au bon endroit ( surtout pour les papillons de jour ).

Sur ce site il n'est pas question de chasse aux papillons avec filets et boites de collections, mais simplement de la découverte par la photographie ce qui complète la connaissance de la vie des lépidoptères. La photo permet de montrer l'ordinaire, le naturel, tout en respectant le patrimoine. Ce sont uniquement les papillons vivant en FRANCE (Europe) qui sont présentés (sauf exception des papillons exotiques élevés en France ).

Note : Les papillons font rêver mais ce sont les chenilles qui étonnent et amusent le plus ! parfois le rejet mais jamais l'indifférence.

Je présente quelques expositions à l'occasion de manifestations, de voyages, de fêtes ou dans les écoles ... J'évite d'exposer au mois de mai ou juin, Je suis dans les broussailles ! Si vous avez une opportunité pour une exposition de photos c'est envisageable. Veuillez prendre contact par E- mail. Plus de 100 photos argentiques en A4, et des numériques que je ne compte plus de quoi faire une expo intéressante sur les Papillons, plus éventuellement chenilles et Libellules.

Exposition de la Roche-Posay

Exposition de la Roche-Posay

exposition à Bossay-sur-Claise

Expositions précédentes

 En 2007 Une exposition de mes photos de papillons : La Roche-Posay  ( Vienne 86 ) du14 au 27 août 2006, 150 photos ont participé à sa réussite.

Expo photos de Papillons au Moulin de Chitré ( ECOLOGIA) dans la Vienne  (1er au 31 AOÛT 2007) 100 photos

 expo avec le Club Objectif photo le 10-11 et 17-18 novembre 2007 à Targé (86)  près de Châtellerault. Thème " Les Papillons de Nuit "

 2008  Participation de l' Expo Collection passion du comité des œuvres sociales de la ville de Châtellerault, j'ai participé sur le thème les Lycènes, (la famille des Lycaenidae) salle de la redoute à Châtellerault ( 86 ) du 21 au 24 février 2008.
 En invité du Concours de la Dentelle au Fuseau à BLAVOZY le 4-5 Octobre 2008, organisé par le centre de la Dentelle au Fuseau du Puy-en-Velay sur  le thème " Le Papillon ", une précision qui va de soi: je n'ai pas fait de la dentelle mais seulement  exposé mes photos aux dentelières et aux photographes de nature.
2009  Les Printanières Bosséennes à Bossay-sur-Claise (37)  le 29 mars, Association Mémoire et Savoir Faire .
2010  Exposition  "Les Papillons de nos jardins" du 10 au 3 mai 2010  à Provins (77)  Réserve Naturelle de la Bassée A.G.RE.NA.BA

2011 8ème Expos photos concours, Thème "Le Cher dans tous ses états"  du samedi 14 au dimanche 15 mai à Larcay (37) près de Tours

 Amateur et de surcroit à petit budget, je vous propose de participer, dialoguer, échanger nos découvertes, me signaler une erreur, les fautes, coquilles ou anomalies, cela peut m'aider car les enfants, les enseignants et toute la Francophonie consultent mon site. Beaucoup de personnes m'envoient des photos pour identifications, dans la mesure de mes connaissances je réponds, si possible n'envoyez pas des photos trop grandes ou trop nombreuses.

Les papillons c'est très important pour notre vie et je pense que ce n'est pas une cause réservé aux enfants, il y a un déclin général sur les observations et surtout de l'indifférence. Toutes les personnes comme moi retraitées ont connu dans leur enfance des populations importantes de papillons. La raréfaction est due à l'arrachage des haies, la disparition des prés, la culture intensive, le fauchage trop fréquent des bords de route et le brulage des herbes. A chaque fois qu'il est écrit le mot aménagement dans la presse cela veut dire disparition des lieux de vie des chenilles donc d'un grand nombre de papillons. Les insecticides et l'éclairage public (lampes à vapeur de mercure) ont aussi des effets catastrophiques. Une évidence, nous constatons sur le terrain qu'un grand nombre d'espèces se raréfient, allant même vers la disparition. Depuis 2008 et même bien avant la situation est particulièrement préoccupante sur les papillons de jour.

fr

Ma Région

 Poitou-Charentes

Mes photos sont souvent prises de cette région

Quelques adresses d'associations pour la protection de la nature

CHARENTES-NATURE  imp. Georges Lautrette, 16000 Angoulême     http://www.charente-nature.org/

VIENNE- NATURE   14 rue jean Moulin    86240 Fontaine le Comte   http://www.vienne-nature.asso.fr/atlas-papillons.html

GEREPI - Association de GEstion de la REserve Naturelle du PInail    Moulin de Chitré     86210 Vouneuil s/ Vienne

   

ACEVE ( Vouillé Environnement ),  ADEMA ( Migné-Auxances ),  Au Jardin d'Aventures ( Poitiers ),  Avenir (Espaces naturels et initiatives Rurale),  l'Office National des Forêts du Poitou-Charentes, et bien d'autres amis de la nature.

spitrante

N'hésitez pas à envoyer un courriel

 Adresse sur la page d'accueil      retour

      Maurice Ch.

spitrante

Le site est mis régulièrement à jour, j'ajoute des photos ou change celles qui me paraissent sans intérêt, le site est consulté maintenant avec les petites et grandes tablettes tactiles et différentes résolutions d'écran, toute la gamme des ordinateurs fixes ou mobiles, il est devient difficile de savoir si la lecture est excellente sur tous les supports.