Le Machaon , le Grand Porte-Queue, famille Papilionidae = Papilionidés

Un des plus connus dans les grands papillons de jour, papillon élégant et très coloré sa photo est exploitée à toutes les sauces, il nous laisse dans l'admiration.

Machaon

Machaon

 
Machaon Machaon
Machaon Machaon
Machaon Machaon
Machaon Machaon
   

Le Machaon, Papilio machaon 

 Autres noms comme Le Grand porte-queue, Le Grand Carottier, La Queue d'hirondelle, English : Swallotail. Très grand et coloré c'est un papillon à caractère exotique, un vol très agité. Jadis commun il devient rare. En forme adulte il ne vit que quelques semaines. Les œufs sont pondus un à un sur les feuilles. Première génération en mai-juin puis deuxième en août-septembre, la chenille dévore diverses ombellifères, les Carottes sauvages et cultivées, l'Aneth, l'Anis, le Cumin, le Persil.

Envergure 50 à 80 mm, les antennes se terminent en massue, le corps et les ailes sont colorés jaune, une ocelle rouge, après quelques jours de vol agité les petites queues sont souvent abimées ou absentes. Dans les proches parents il existe d'autres espèces Papilio-hospiton Le porte-queue de Corse etPapilio-Alexanor L'Alexanor dans les Alpes de Haute-Provence.

 Souvent il décore la première page sur les guides .  Mais il n'est pas le seul représentant des papillons de jour, j'espère bien que vous ne restez pas en extase devant lui trop longtemps. Ouvrez les yeux sur les autres espèces !

 Les chenilles

Chenille du Machaon
chenille MachaonOmbellifères

Sur la première photo la chenille est grimpée sur une ombellifère, elle n'a pas encore sa taille maxi de 41 mm, le développement dure un mois, puis trois semaines en chrysalide ou à l'automne tout l'hiver. Deuxième photo après une dizaine de jours les couleurs changent, elle grossit et semble faire le clown.   
     Retour Retour