Lymantria dispar et La chenille disparate, Papillons en macro photo,

Hétérocères > Lymantriidae

Lymantria dispar

Lymantria dispar mâle ♂

disparatesdisparate,Porthetria dispar

La ponte, une chrysalide

en fin de vie du couple les ailes deviennent transparentes et très abîmée

Lymantria dispar femelle ♀

Envergure 32-55 mm, vol juillet-août

disparate,Porthetria dispar

Tête de la chenille du Bombyx disparate

le  Zigzag,  le bombyx spongieux, la Mite Gitane, Gypsy Moth

Lymantriidae Genre Porthetria, espèce Dispar

Lymantria dispar = Porthetria dispar

 

Photo de la tête prise dans la rosée, un matin de mai 1993.

En 1985, 1987, et en 1992 elles avaient grignotées les feuilles dans les forêts . Au mois de mai-juin 1993 c'est  impressionnant, des millions de chenilles envahissent et dévorent les forêts de chênes en  France, dans l'ouest c'est presque la panique ! Elles seront combattues par hélicoptère, voila qui mérite un développement.

Signalement de la  chenille: longueur 5cm, corps grisâtre poilue avec des verrues dorsales bleues et rouges, la tête est jaune ( voir les photos). Pendant la pullulation massive toutes les feuilles basses ou hautes sont dévorées, la forêt prend son aspect d'hiver sans une feuille restante, c'est un bruissement infernal qui vous fait dresser les cheveux sur la tête, beaucoup de feuilles et de chenilles jonchent le sol, les personnes qui ont assisté à ce désastre ne l'oublient pas. Ces chenilles s'attaquent également à d'autres arbres comme le peuplier et même certains conifères. Généralement c'est la zizanie les maires et le préfet tentent d'expliquer qu'il est inutile de se paniquer.

 Les arbres retrouvent leurs feuilles et l'année d'après on constate peu de dégâts

_ Elles ne sont pas urticantes il n'y a pas de risque pour la santé 

 Voici  quelques extraits des journaux : Le jeudi 6 Mai 1993 en titre: La chenille du chêne mise à la diète , il est expliqué qu'à raison de 300 à 600 chenilles par ponte et 1000 pontes par hectare on arrive vite à des quantités astronomiques comme la précédente prolifération  en 1965 dans le Rhône. Une bacille tueuse avec l' insecticide biologique (Condor, dérivé du bacille de Thuringe) est vaporisée par hélicoptère sur les forêts de Russy, Blois et Montrichard,  puis prévue Chinon, Preuilly, Vierzon et Orléans . Le mercredi  12 Mai 1993 le titre: C'est la chenille qui redémarre, L'O.N.F. affrète  un hélico pour épandre l'insecticide sur les forêts de Châtellerault et Moulière.

Malgré cette défoliation complète, les arbres qui non plus une seule feuille ne sont pas en péril mais deviennent plus vulnérables à d'autres agressions, les papillons paraissent se multiplier avec la sécheresse et il peut se faire oublier pendant plus de huit ou dix ans et reparaître deux ans de suite .

nid disparates

éclosion Porthetria dispar

éclosion,Porthetria dispar

Aspect d'un nid l'hiver, sur l'écorce d'un chêne

L'éclosion au mois d'avril mai ou juin, les jeunes chenilles peuvent voyager étant portées par le vent

 Nous  discernons les œufs et des minuscules chenilles foncées ou claires qui se transformerons en mâles et femelles , voir ci-dessous les différents aspects de ces chenilles..

 C'est les chenilles qui ont fait parler d'elles ! Les papillons passent inaperçus.

 _ Que sont devenus les chenilles du cauchemar de 1993 ? les œufs parasités peut être !, elles sont seulement très discrètes et peu nombreuses depuis.

_ En observant attentivement l'écorce sur les chênes, à une hauteur entre 0.30 m à 1.50 m environ, tout l'hiver jusqu'en avril nous pouvons voir les nids d'œufs collés sur l'écorce des chênes.

   

Autre nom de ces papillons, les MITES GITANES

Histoire de leur introduction aux Etats-Unis

Ces mites sont étudiées et élevées en 1869 par un entomologiste amateur, l'idée était de faire l'hybridation avec le vers à soie alors sujet à beaucoup de maladies. Ces mites s'échappent et deviennent vite des parasites très sérieux, les chenilles défeuillent les forêts de chênes des Etats-Unis, puis d'Europe. Une préférence pour les chênes mais elles s'attaquent aussi à d'autres arbres et arbustes. Le DDT est alors employé (interdit maintenant) pour tuer ces parasites, mais hélas! il extermine aussi beaucoup d'insectes et des oiseaux..

chenille Porthetria dispar

 Chenille Porthetria dispar en développement tête ocre clair, des verrues bleues et d'autres rouges à l'arrière, quelques sujets seulement en juin 2004 dans une forêt de la Vienne (86).

chenille Porthetria dispar

Chenille prête à nymphoser longueur maxi 50 mm

     

Les chrysalides sont pendues dans les lianes et les feuilles, elles deviennent des papillons en juillet-aout, notons qu'il y a des pertes conséquentes, les disparates volent très rapidement presque sans se poser pendant 3 ou 4 jours,  la femelle pond  sur l'écorce d'un arbre et recouvre les œufs de poils et écailles jaunes, ils passeront l'hiver bien abrités jusqu'au Printemps s'ils ne sont pas attaqués par  les nombreux parasites ainsi que les prédateurs: le calosome et le siphe à quatre points

---------------------------------------------------------------------------------------

Suite

Encore les disparates mais dans d'autres régions

Une forte prolifération des chenilles du Bombyx disparate en mi juin 2004, les feuilles des chênes sont dévorées sur le Massif de Thaurac, dans les gorges de l'Hérault secteur de Ganges. Des milliers d'hectares entre Gard et Hérault sont concernés. Le traitement peu probable car les arbres ne sont pas en grand danger c'est  le deltamétrine qui pourrait être dispersé par hélicoptère. En 2007 elles font une invasion dans les forêts des environs de Bonnes (86)et probablement bien d'autres endroits, un biopesticide existe: la bacterie bacillus thuringiensis traitement préventif au mois d'avril.

Sur le journal Nouvelle République du centre ouest du 12/01/2008 un grand article sur cette invasion moralement éprouvante sur les chênes puis les prunus, les tilleuls, les charmes ( 3000 hectares en 2007 ), la direction régionale de l'Agriculture et de la forêt suit les pontes et l'invasion future qui démarre avec les premières feuilles sur les chênes, la défoliation sera probablement moins forte cette année.

 

Ci-dessous, j'ai ajouté quelques clichés de chenilles, prises séparément elles sont belles mais en groupe c'est l'horreur !...

chenille Porthetria dispar

chenille Porthetria dispar

chenille Porthetria dispar

chenille lymantria dispar

chenille lymantria dispar

chenille lymantria dispar