Notes sur les Photos

Toute les photos sont prises par l'auteur au hasard de la découverte (sauf indication), le plus souvent en lumière naturelle. Les plus anciennes proviennent de diapositives scannées et depuis 2001 je prends les clichés avec un appareil numérique.

 Quelques amateurs et professionnels de la nature connaissent bien les insectes mais le grand public n'a qu'une idée imprécise sur la taille des plus petites libellules. L'apparence des photos sur Internet est tributaire de la taille en pixels de l'image, celle de l'écran et son réglage, aussi je vous recommande d'avoir un ou plusieurs guides  pour coller à la réalité autant que possible.

Voici quelques photos de mares..

 Une mare

Beaucoup de ces photos proviennent de la réserve naturelle du Pinail, cette réserve est située: En Poitou-Charentes à Vouneuil-sur-Vienne ( 86 ), elle comporte de très nombreuses mares (3000) sur 135 ha , donc un vrai paradis pour les libellules d'eaux dormantes.

 une mare

C'est la diversité qui est remarquable

mare

mare

une libellule

une mare en avril

mare

reflets 

Ne pas se servir de ma petite collection de photos libellules comme référence bien qu'il n'y a pas de grosses erreurs. J'espère seulement vous faire rêver et vous souhaite une bonne visite..

   Amicalement

Maurice  C