Thaumetopoea pityocampa , la Processionnaire du pin
Les chenilles sont en pleine forme et sortent de la poche de soie communautaire en début avril 2003, elles partent en procession à la recherche d'un sol sableux ou une terre légère pour s'enfouir et se transformer en cocons, émergence des papillons en été.
L'image de cette procession est un panoramique d'une douzaine de photos accolées, il y a 17 chenilles seulement, j'avais projeté de faire une image beaucoup plus longue car sur le chemin 2,5 mètres de chenilles se suivaient ( ce n'est pas un record il peut y en avoir beaucoup plus), mais les contraintes de poids en pixels et la prise des photos à main levée m'ont rappelé à la raison. Il faudrait pour réussir prendre les clichés toujours à la même distance et sur une ligne à peu près droite, hélas ! les chenilles avancent sans marquer de pose et en serpentant.
Alors j'ai sélectionné les vues prisent à la traversée dans les pierres cela donne un aspect féerique, une photo toute en longueur dans le seul but de nous amuser un peu, en chantant " c'est la chenille qui démarre ". J'espère que votre ordinateur a bien avalé cette image un peu lourde à digérer, environ cinq fois la longueur de l'écran.